Trio Fibonacci
Trio (1971) Jonathan Harvey
Trio nr 1 (1979) Salvatore Sciarrino
Trio nr 2 (1987) Salvatore Sciarrino
To the master voor cello en piano (1974) Giacinto Scelsi
Autumn voices voor viool en electronics (2001) James Wood
exécution musicale Trio Fibonacci
en collaboration avec Festival van Vlaanderen Antwerpen
€10 (-19 jaar €8) Salle Rouge deSingel Anvers
Le Trio Fibonacci part du 'Trio à clavier' de Harvey pour nous présenter une belle sélection thématique de musique de chambre pour formations réduites des dernières décennies.
Jonathan Harvey composa son 'Trio à clavier' en 1971 pour des amis musiciens. Comme il s'agissait d'un groupe très soudé, il put prendre le risque de composer volontairement des passages dans lesquels un ou deux musiciens entrent rythmiquement en conflit avec les autres.
Fibonacci a aussi choisi deux trios à clavier de Salvatore Sciarrino (°1947), 'il simpatico' de l'avant-garde italienne. Sa musique intimiste, très liée aux timbres et à la respiration, est construite sur le principe des microvariations des structures sonores. De son compatriote Giacinto Scelsi (1905-1988), le violoncelliste et la pianiste de Fibonacci interprètent 'To the master - two improvisations' de 1974. Depuis les années cinquante, Scelsi a développé une nouvelle conception musicale. Influencé par les religions orientales, il considérait le son comme "la force cosmique dont tout est originaire" et il ne se percevait plus comme un compositeur, mais comme un médium qui à travers la méditation et l'improvisation transmet le message d'une réalité transcendante. Pour pouvoir conserver la musique "révélée" Scelsi enregistrait toutes ses improvisations et les transcrivait ensuite pour différents instruments.
Pour terminer, Fibonacci interprète 'Autumn Voices' du britannique James Wood (°1953), une œuvre pour violon et électronique de 2001, basée sur les célèbres vers de Verlaine 'Les sanglots longs Des violons De l'automne'. Dans cette œuvre, Wood traduit en musique les extraordinaires transformations de couleurs des feuilles d'automne grâce à un champ harmonique partant des quatre cordes à vide du violon pour se développer ensuite progressivement.
Reacties (0)

Une fois par mois 2 utilisateurs du forum gagnent chacun deux billets pour une représentation ou un concert de notre programme.

Ajoutez ici votre réaction
AUDIO
Radiospot music@venture . Sacred Music
Télécharger sur ton MP3 player
Affiche Music@venture
Télécharger sur ton MP3 player
Critiques de presse

MUSIC@VENTURE
Trends 20/10/2005 - Milo Derdeyn



Pour des raisons de droit d'auteur, nous ne pouvons malheureusement pas montrer l'article complet. l'article est accessible en ligne au milieu approprié.
imprimés

plus musique