headerimage

Made in deSingel

Il y a environ un an a eu lieu à deSingel l'inauguration en fanfare d'une importante extension de l'infrastructure, couvrant 12 000 m². Ce nouveau volume est utilisé plus intensivement que nous n'aurions jamais osé imaginer. Le fonctionnement des nouveaux espaces s'est mis en place avec le même naturel que la façon dont le bâtiment de Beel prolonge l'édifice de Stynen. Les artistes de niveau international peuvent enfin produire leurs spectacles sur notre grand campus des arts ; la période de répétitions dans les nouveaux studios peut aboutir à la création dans l'une de nos grandes salles. Désormais, nous réunissons sous le nom de « Made in deSingel » les spectacles, concerts et expositions créés entre nos murs. Nous vous tenons au courant de l'avancement des processus de production sur www.desingel.be, notre page Facebook et les blogs qui y sont spécialement consacrés.

 

Quoi?

Un nom générique pour toutes les productions des artistes bénéficiant d'un label de qualité international, dont le processus de création se déroule entièrement ou en partie à deSingel et dont la création belge ou mondiale a lieu à deSingel.
Un nouveau label qui souligne le rôle de deSingel en tant que maison de production, dans le respect des nombreux artistes, structures et compagnies associés au processus de création, en Belgique et ailleurs.
Nous voulons ainsi répondre aux besoins des créateurs, pour qu'ils puissent se concentrer autant que possible sur le processus de création (conceptuel et technique).

Comment?

Notre politique consiste à soutenir les projets artistiques directement liés à notre programme. Cela n'empêche pas que ce soutien puisse prendre différentes formes, en fonction:

  • des besoins de l'artiste
    Nous ne proposons pas seulement un espace de travail, mais nous encadrons aussi le processus de travail, nous soutenons la réalisation technique, nous faisons fonction d'interlocuteur sur qui tester des idées, nous menons un dialogue dramaturgique, nous contribuons à la diffusion et à la communication…
  • des besoins de la discipline artistique
    L'assistance que nous proposons est différente selon la discipline.

    Architecture
    Comme par le passé, nous continuons à prendre nos responsabilités pour promouvoir la recherche architecturale. La production de nos expositions est entièrement aux mains de deSingel ; ces deux prochaines saisons, il s'agira d'une collaboration avec l'Institut flamand de l'Architecture (Vlaams Architectuurinstituut).

    Musique
    Nous prêtons aussi bien l'oreille (!) aux jeunes musiciens qu'aux ensembles renommés; ils sont les bienvenus pour travailler quelques jours ou plusieurs semaines dans nos nouveaux studios. Cette collaboration peut aller de simples séances de répétition d'un concert figurant à l'affiche à deSingel, avant le départ en tournée, à de véritables processus de création en concertation avec les musiciens. De telles créations, dont le point de départ est musical, explorent fréquemment les zones où la musique est au contact d'autres disciplines: arts plastiques, installations, cinéma, théâtre et performances.

    Arts de la scène
    Nos nouveaux studios, qui sont essentiellement des lieux de travail, accueillent des processus de production de créateurs internationaux, devant aboutir à la création belge ou mondiale d'un spectacle dans l'une de nos salles.
    Certaines productions de Toneelhuis font exception à cette règle : elles sont préparées dans nos studios, mais leur première a lieu au Toneelhuis.

 

Made in deSingel 2011-2012

NICOLAS ACHTEN & ITAMAR SERUSSI & MUZIEKTHEATER TRANSPARANT
VENUS & ADONIS

BACH CONCENTUS . EWALD DEMEYERE

ARTISTE ASSOCIÉ - MAMAZA
ASINGLELINE

DEZ MONA & BOX
SÁGA / OPERA

ARCHITECTEN DE VYLDER VINCK TAILLIEU

MUZIEKTHEATER TRANSPARANT & BLINDMAN
UTOPIA :: 47 - A VERY LAST PASSION

SIDI LARBI CHERKAOUI - EASTMAN
TEZUKA

LE CONCERT OLYMPIQUE . JAN CAEYERS

FREDERIK CROENE
492 KILO, AN EXTENDED PIANO RECITAL

JONGE MAKERS DENKERS DROMERS . IO-ARCHITECTEN

JOZEF WOUTERS - DETHEATERMAKER
STADIUM/STADION #5

CLÁUDIA DIAS
WILLINGNESS TO WILL

NADAR ENSEMBLE . DAAN JANSSENS

DAAU VS FERNANDO SARDO

JONGE MAKERS DENKERS DROMERS . PT-ARCHITECTEN

ABKE HARING - TONEELHUIS
FLOU

LA HISPANOFLAMENCA . BART VANDEWEGE
NAVIDAD EN AMBERES

JONGE MAKERS DENKERS DROMERS . BEL ARCHITECTEN

TRIO EVRARD-BOISSEAU-THIELEMANS
SCHASTYE - HET GELUK (ALEKSANDR MEDVEDKIN 1934)

COLLEGIUM VOCALE GENT & I SOLISTI DEL VENTO . PHILIPPE HERREWEGHE
BERLINER REQUIEM

KRYPTOS KWARTET

FLAT EARTH SOCIETY & CHAMP D'ACTION
ICEBERG

JONGE MAKERS DENKERS DROMERS . DOORZONINTERIEURARCHITECTEN

ZITA SWOON GROUP

LE CONCERT OLYMPIQUE . JAN CAEYERS

JAN FABRE - TROUBLEYN
SIMON, GANGSTER VAN DE KUNST