headerImage
Jonge makers denkers dromers . Gijs Van Vaerenbergh

Gent Wereldtentoonstelling 2013. Een retroactief monument.

Jonge makers denkers dromers . Gijs Van Vaerenbergh
bureau d'architectes Gijs Van Vaerenbergh
coproduction Vlaams Architectuurinstituut , deSingel
en collaboration avec UGent, vakgroep Architectuur en Stedebouw
avec le soutien de Goedhart Repro
gratis - gratuit - free entrance Couloirs deSingel deSingel Anvers
deSingel et l'Institut flamand de l'Architecture (VAi) offrent, deux saisons durant, une plate-forme à huit jeunes architectes, afin qu'ils puissent exprimer leur conception de l'architecture, de l'urbanisme et de l'architecture paysagère. Les architectes sont chargés d'élaborer à travers leur travail de création des réponses possibles à des questions sociétales et des défis intellectuels.

ouvert mer. > dim. 14h > 18h et lors de représentations 19h > 23h
fermé lun./mar. et jours fériés

En 2013, il y aura cent ans que la ville de Gand a organisé son Exposition universelle. Même si l'impact de cet évènement sur l'infrastructure urbaine n'est plus reconnu comme exceptionnel, cette exposition a été l'occasion, d'une part, d'une réhabilitation approfondie du centre-ville et, d'autre part, d'un changement d'attitude envers l'architecture et l'infrastructure. La ville elle-même était exposée depuis des points de vue privilégiés ou élaborés - des exemples en sont la pente St. Michielshelling en tant que belvédère d'où l'on pouvait admirer les Graslei et Korenlei, ainsi que les trois tours du centre ("Kuip" ou "Cuvette") de Gand.

L'étude conceptuelle effectuée par Gijs Van Vaerenbergh dans le cadre de Jeunes Créateurs Penseurs Rêveurs aboutit à la création de nouveaux objets architecturaux faisant fonction de belvédère. Ces " machines à regarder " servent à diriger le regard posé sur l'environnement et à révéler un nouvel ordre artificiel. Le point de départ des recherches de l'agence est la nécessité de disposer d'un regard contemporain et critique pour et sur Gand. Le résultat peut comprendre une condition matérielle concrète, ou également éphémère, ne mettant pas seulement au défi l'architecture, mais aussi la critique architecturale.
www.gijsvanvaerenbergh.com
Reacties (0)

Une fois par mois 2 utilisateurs du forum gagnent chacun deux billets pour une représentation ou un concert de notre programme.

Ajoutez ici votre réaction
Critiques de presse
121108 Welk impact had de wereldexpo 1913 op Gent
In een nieuwe aflevering van de reeks 'Jonge makers, denkers, dromers' blikt het architectenbureau Gijs Van Vaerenbergh terug op de wereldtentoonstelling in Gent in 2013.

121101 Kijkmachines
A+ Architectuur november 2012

121101 Machines à voir
A+ Architecture november 2012

121201 Gijs Van Vaerenbergh
Faro 1 december 2012

Pour des raisons de droit d'auteur, nous ne pouvons malheureusement pas montrer l'article complet. l'article est accessible en ligne au milieu approprié.
imprimés

plus architecture