headerImage
Jonge makers denkers dromers . Gijs Van Vaerenbergh

Gent Wereldtentoonstelling 2013. Een retroactief monument.

Jonge makers denkers dromers . Gijs Van Vaerenbergh
gratis - gratuit - free entrance deSingel lobby deSingel Antwerp
For two seasons deSingel and the VAi (Flemish Architecture Institute) are offering eight young architectural firms a platform on which to present their ideas on architecture, urban planning and landscape design. The architects have been commissioned to provide solutions to pressing social issues and intellectually challenging questions in the course of the design process.

Open Wed > Zon, 2 > 6 pm and with performances (7 > 11 pm)
Closed Mon, Tue and holidays

In 2013 it will be a hundred years since Ghent held its world exhibition. Although the impact of this exhibition on the city's infrastructure is no longer considered exceptional, the event was nevertheless the occasion for both a thorough renovation of the city centre and a change in the attitude towards architecture and infrastructure. The city itself was exhibited by means of privileged views that were specially set up, examples being the slope up to St. Michael's Bridge, which forms a viewing platform for the Graslei and Korenlei, and the three towers in the heart of the city.

The design-based research Gijs Van Vaerenbergh carried out for Young Makers, Thinkers, Dreamers has resulted in the design of new architectural objects that function as viewpoints. These viewing devices are intended to direct the eye towards the surroundings and show off a new, artificial order. The starting point for the research was the request for a contemporary and critical perspective for and on Ghent. The result may incorporate either a concrete material condition or an ephemeral one, which challenges not only the architecture but also architectural criticism.
www.gijsvanvaerenbergh.com
Reacties (0)

Once a month 2 winners win two tickets to a concert or performance on our programme.

Add your reaction here
Press reviews
121108 Welk impact had de wereldexpo 1913 op Gent
In een nieuwe aflevering van de reeks 'Jonge makers, denkers, dromers' blikt het architectenbureau Gijs Van Vaerenbergh terug op de wereldtentoonstelling in Gent in 2013.

121101 Kijkmachines
A+ Architectuur november 2012

121101 Machines à voir
A+ Architecture november 2012

121201 Gijs Van Vaerenbergh
Faro 1 december 2012

For reasons of copyright we can unfortunately not show the full article. The link makes the article accessible online.
PRINT

more architecture

headerImage
Jonge makers denkers dromers . Gijs Van Vaerenbergh

Gent Wereldtentoonstelling 2013. Een retroactief monument.

Jonge makers denkers dromers . Gijs Van Vaerenbergh
bureau d'architectes Gijs Van Vaerenbergh
coproduction Vlaams Architectuurinstituut , deSingel
en collaboration avec UGent, vakgroep Architectuur en Stedebouw
avec le soutien de Goedhart Repro
gratis - gratuit - free entrance Couloirs deSingel deSingel Anvers
deSingel et l'Institut flamand de l'Architecture (VAi) offrent, deux saisons durant, une plate-forme à huit jeunes architectes, afin qu'ils puissent exprimer leur conception de l'architecture, de l'urbanisme et de l'architecture paysagère. Les architectes sont chargés d'élaborer à travers leur travail de création des réponses possibles à des questions sociétales et des défis intellectuels.

ouvert mer. > dim. 14h > 18h et lors de représentations 19h > 23h
fermé lun./mar. et jours fériés

En 2013, il y aura cent ans que la ville de Gand a organisé son Exposition universelle. Même si l'impact de cet évènement sur l'infrastructure urbaine n'est plus reconnu comme exceptionnel, cette exposition a été l'occasion, d'une part, d'une réhabilitation approfondie du centre-ville et, d'autre part, d'un changement d'attitude envers l'architecture et l'infrastructure. La ville elle-même était exposée depuis des points de vue privilégiés ou élaborés - des exemples en sont la pente St. Michielshelling en tant que belvédère d'où l'on pouvait admirer les Graslei et Korenlei, ainsi que les trois tours du centre ("Kuip" ou "Cuvette") de Gand.

L'étude conceptuelle effectuée par Gijs Van Vaerenbergh dans le cadre de Jeunes Créateurs Penseurs Rêveurs aboutit à la création de nouveaux objets architecturaux faisant fonction de belvédère. Ces " machines à regarder " servent à diriger le regard posé sur l'environnement et à révéler un nouvel ordre artificiel. Le point de départ des recherches de l'agence est la nécessité de disposer d'un regard contemporain et critique pour et sur Gand. Le résultat peut comprendre une condition matérielle concrète, ou également éphémère, ne mettant pas seulement au défi l'architecture, mais aussi la critique architecturale.
www.gijsvanvaerenbergh.com
Reacties (0)

Une fois par mois 2 utilisateurs du forum gagnent chacun deux billets pour une représentation ou un concert de notre programme.

Ajoutez ici votre réaction
Critiques de presse
121108 Welk impact had de wereldexpo 1913 op Gent
In een nieuwe aflevering van de reeks 'Jonge makers, denkers, dromers' blikt het architectenbureau Gijs Van Vaerenbergh terug op de wereldtentoonstelling in Gent in 2013.

121101 Kijkmachines
A+ Architectuur november 2012

121101 Machines à voir
A+ Architecture november 2012

121201 Gijs Van Vaerenbergh
Faro 1 december 2012

Pour des raisons de droit d'auteur, nous ne pouvons malheureusement pas montrer l'article complet. l'article est accessible en ligne au milieu approprié.
imprimés

plus architecture