headerimage

INSTITUT FLAMAND D'ARCHITECTURE

VAi.gifL'Institut Flamand d'Architecture est le point d'appui de l'architecture contemporaine et veut sensibiliser tant le grand public que les professionnels, les chercheurs, les médias et les autorités à l'architecture actuelle. C'est pourquoi le VAi utilise tous les moyens pour fournir de l'information sur les bâtiments, les architectes, les bibliothèques sur l'architecture, les publications, les revues, les concours et les événements. Le VAi est aussi un interlocuteur privilégié pour toutes sortes d'actions tournant autour de l'architecture contemporaine, comme des conférences, des débats, des publications, des voyages architecture, des recherches, des actions pour les jeunes et les enfants. Il veut aussi collaborer autant que possible avec les organisations locales et les partenaires du monde de l'architecture.

Institut Flamand d'Architecture • Jan Van Rijswijcklaan 155 • 2018 Anvers • T +32 (0)3 242 89 70 • F +32 (0)3 242 89 79 • www.vai.be

Eastman
Eastman fut fondé en janvier 2010 pour produire et diffuser l'œuvre du directeur artistique et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. Les productions de Cherkaoui englobent un large éventail de genres, allant de la danse, du théâtre, du ballet, de l'opéra et du music-hall à de nouvelles formes de performance. La pensée non hiérarchique sur le mouvement, le langage corporel et la culture se situent à la base de la vision artistique de Cherkaoui. Eastman est le lit qui a permis à toute son œuvre de voir le jour.
HYPERLINK "http://www.eastman.be" www.eastman.be

Eastman

EASTMAN.jpgEastman fut fondé en janvier 2010 pour produire et diffuser l'œuvre du directeur artistique et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. Les productions de Cherkaoui englobent un large éventail de genres, allant de la danse, du théâtre, du ballet, de l'opéra et du music-hall à de nouvelles formes de performance. La pensée non hiérarchique sur le mouvement, le langage corporel et la culture se situent à la base de la vision artistique de Cherkaoui. Eastman est le lit qui a permis à toute son œuvre de voir le jour.
www.east-man.be

Champ d'Action

Champ_d'Action.jpgChamp d'Action est une plate-forme pour la musique contemporaine très ouverte aux autres disciplines artistiques comme l'art plastique contemporain, l'art vidéo, le théâtre ou la danse. Les choix artistiques radicaux sont ici prioritaires.
Champ d'Action fut fondé en 1988 par le compositeur anversois Serge Verstockt et fut à l'époque le premier ensemble flamand subsidié structurellement à se pencher exclusivement sur la musique contemporaine. L'organisation répondait au besoin de présenter la musique contemporaine de manière professionnelle et a joué un rôle de pionnier dans l'interprétation du répertoire contemporain flamand et international. Aujourd'hui encore, Champ d'Action continue consciemment à mener à bien cette tâche au sein d'un paysage ayant entre-temps radicalement changé.
www.champdaction.be

DETHEATERMAKER

detheatermaker.jpgCet atelier théâtral encadre, épaule, assiste et accompagne le processus d'épanouissement d'un certain nombre de jeunes artistes du spectacle, en transition entre leur formation et la pratique du théâtre. Il s'agit d'un refuge pour les créateurs débutants, souhaitant mettre au point un langage personnel. Le respect et la sauvegarde de la diversité qui caractérise le théâtre actuel en sont les principes directeurs.
www.detheatermaker.be

I SOLISTI DEL VENTO

ISolistiDelVento.jpgI Solisti del Vento est le plus important des ensembles à vent belges. Le collectif garantit à chaque concert des interprétations captivantes du grand répertoire pour instruments à vent, depuis Mozart jusqu'à nos jours. Sous la direction passionnée de Francis Pollet, l'ensemble est devenu au fil de ces vingt dernières années une formation capable de se mesurer au meilleurs orchestres internationaux dans le domaine de la musique (de chambre) pour instruments à vent.
www.isolistidelvento.be

Studiecentrum voor Vlaamse Muziek (Centre d'Études pour la musique flamande)

Où trouver de la musique religieuse pour chœur de Willem De Mol, une liste de musique flamande pour guitare, la correspondance d'Arthur Meulemans, de la musique pour orchestre de Jef van Durme, les Gezelleliederen de Robert Herberigs, une photo de Lodewijk Mortelmans, de la musique d'harmonie de Jozef Van der Meulen, les mémoires de Willem Pelemans ou les manuscrits d'Edward Keurvels? ?Pour trouver les réponses à ces questions, une adresse : le Studiecentrum voor Vlaamse Muziek.?SVM est un centre d'étude et de documentation ayant pour but de préserver et diffuser le patrimoine musical flamand du dix-neuvième et du début du vingtième siècle. Parmi les activités du SVM figurent :
- la recherche et la divulgation des patrimoines menacés ou tombés dans l'oubli
- la recherche scientifique sur les partitions, les correspondances et autres sources
- le soutien aux exécutions et enregistrements
- la publication des catalogues d'œuvres, des inventaires, des monographies et des rétrospectives.
www.svm.be

Spiegel String Quartet

Elisa Kawaguti et Stefan Willems, violon / Leo De Neve, alto / Jan Sciffer, violoncelle
Avec une programmation variée, un vaste répertoire et un avant-goût marqué pour l'expérimentation et la création, le Spiegel String Quartet est depuis longtemps déjà un invité très apprécié de différentes scènes belges et étrangères. Au cours des dix années de leur existence figurent sans aucun doute parmi les sommets leurs concerts présentant des compositions contemporaines, parfois controversées d'entre autre Crumb, Xenakis, Bankövi, Chong, mais aussi les enregistrements - très appréciés bien au-delà de nos frontières - de musique française de fin de siècle (Franck, Chausson, Vierne pour MDG), les cd plusieurs fois couronnés avec des œuvres de Swerts et Ryelandt (Phaedra Records), ainsi qu'une impressionnante série de concerts en Flandres, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Japon.

www.spiegelstringquartet.com

Jeugd & Muziek Anvers

JenM.jpgJeugd en Muziek, pendant flamand des Jeunesses Musicales, est une organisation d'éducation artistique travaillant pour et avec les jeunes. Elle organise et soutient des activités pour le jeune public, les jeunes musiciens et les jeunes organisateurs, en leur offrant un encadrement pédagogique. Journées des musiciens, camps musicaux, stages et ateliers encouragent la pratique musicale active. Sous l'égide de l'organisation fonctionnent deux orchestres symphoniques, le Jeugd en Muziek Orkest et le Juniorenorkest, ainsi qu'un Big Band.
www.jeugdenmuziekantwerpen.be

Radio 2

logo radio2Mélodies populaires, voix d'or, nouvelles régionales, conversations qui restent, humour bienveillant, trucs et astuces : Radio 2 est la chaîne familiale par excellence. Les programmes nationaux de Radio 2 proposent de nombreux divertissements, présentés de manière ludique, simple et chaleureuse. Les programmes régionaux traitent de l'actualité générale dans les cinq provinces flamandes avec des contributions sur la politique locale, l'économie, l'environnement, l'engagement social, le sport et la culture.

Les jours de semaine, Radio 2 Antwerpen émet le matin de 6 à 8 heures, le midi de 12 à 13 heures et le soir de 17 à 18 heures. Le samedi, il y a des nouvelles régionales à 7.30 heures, à 9 heures et à 11 heures. Le dimanche, le sport provincial est au programme de Zondagpost de 16 à 18 heures. Le week-end, les émissions du soir ont lieu de 17 à 18 heures.

Radio 2 Antwerpen • Jan Van Rijswijcklaan 157 • 2018 Anvers • T +32 (0)3 247 91 11 • F +32 (0)3 248 24 07 • www.radio2.be