headerimage

Extrait du "Exposé des motifs du décret sur les arts", décembre 2003.


"11° par grandes institutions, nous entendons certaines institutions qui ont été mises sur pied (en partie) par le Gouvernement flamand … Il s'agit ici d'initiatives de grande envergure au rayonnement national et international. Ces institutions jouent un rôle symbolique important pour l'ensemble de la politique culturelle et remplissent en tant que telles une fonction importante de sensibilisation auprès de la population. … Dans le décret sur les arts, les organisations suivantes sont reconnues comme de grandes institutions : de Filharmonie, deSingel, le Vlaams Radio Orkest en Koor, le Koninklijk Ballet van Vlaanderen (section ballet) et l'Opéra Flamand. ..."

Le rôle central qu'occupe deSingel dans l'offre culturelle est d'une importance capitale pour le Gouvernement flamand. Pour ses activités, deSingel est essentiellement subsidié par la Communauté flamande. deSingel bénéficie aussi du soutien de la Province d'Anvers et de la Ville d'Anvers.

logo_vlaamse_gemeensch_kl2007.jpg logo_provincie_antwerpen200.jpg logo_stad_antwerpen2005.jpg


deSingel a été fondé par et sur l'initiative de la Communauté flamande.
Le Gouvernement flamand constitue l'Assemblée Générale sur proposition du ministre flamand compétent en matière de Culture.
Le Gouvernement flamand délègue des commissaires du gouvernement dans les domaines de la Culture, des Finances et de l'Enseignement.